saccades a bas régime....
5 participants
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saccades a bas régime....
Bonjour, j'ai des saccades si je reste avec un filet de gaz a bas régime, jusqu'à 3000 tours, Enfin je veux dire saccades, "le moteur prend un régime puis 50 mètres plus loin ralenti et ainsi de suite.
Si vous avez des idées sur ce problème ou voir même des solutions, merci d'avance a vous.
Si vous avez des idées sur ce problème ou voir même des solutions, merci d'avance a vous.
pasch- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 59
Re: saccades a bas régime....
Même problème sur la mienne, je pensais à un problème de synchro, sans certitudes. A-t-elle était faites sur la tienne?
Re: saccades a bas régime....
Merci pour ta réponse, je me suis renseigné, au dire du chef mécano de chez yam, une synchro règlerai ce problème, il m'annonce 1 heure à 1 heure et demi de travail donc dans les 100 €uros pour une moyenne, voilà pour mes infos.
pasch- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 59
Re: saccades a bas régime....
Perso j'ai résolu ce problème... en changeant de batterie
Vérifie par contre que tu as les bougies d'origine (pas mal de proprio changent pour des versions "plus performantes" et ne font que dégrader les perf)
Vérifie par contre que tu as les bougies d'origine (pas mal de proprio changent pour des versions "plus performantes" et ne font que dégrader les perf)
Gazberzu- Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2012
salut
Bougies d'origine, toujours des sacades a bas régime.
pasch- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 59
Re: saccades a bas régime....
Et tu as regardé du coté de ta batterie ?pasch a écrit:Bougies d'origine, toujours des sacades a bas régime.
Un même problème peut avoir plusieurs origines, mais dans mon cas l'ampérage de ma batterie en fin de vie était insuffisant pour assurer une injection bien régulée, donc j'avais des problèmes jusqu'à ce que l'alternateur produise suffisamment de courant (au ralenti, un alternateur ne fourni que 50% du débit maxi. si l'alternateur est vieillissant, ce chiffre tombe).
Si tu ne veux pas investir dans une batterie neuve pour vérifier, tu peux utiliser un voltmètre (on en trouve à moins de 20€ et ils servent à une multitude de choses quand on roule avec une "vieille" moto :p)
Gazberzu- Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: saccades a bas régime....
ok merci je testerai, pas le temps pour le moment mais j'y regarderai, merci pour l'info.
pasch- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 59
Re: saccades a bas régime....
Re-bonjour, quel ampérage il faudra que je trouve? je la teste moteur allumé ou éteint? si tu as la procédure, cela m'interresse. Merci.
pasch- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 59
Re: saccades a bas régime....
Un petit tuto illustré valant mieux qu'un long discours technique
------------------
[edit] f%@k, "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."...
donc l'url c'est : motomag point com slash Verification-de-l-alternateur point html
Sinon teste les valeurs à la batterie (rouge sur +, noir sur - ^^)
- moteur éteint, contact coupé, multi sur DC (20 volt) : 12.40 et + c'est bon. Moins de 12.00 ça sent mauvais (batterie morte, alternateur fin de vie, pertes)
- moteur éteint, contact et phare allumé, multi sur DC (20 volt) : +/- 12v c'est ok
- au moment du démarrage (phare coupé), multi sur DC (20 volt) : si ça tourne aux alentours de 9.5 (ou plus bas) la batterie est morte
- moteur allumé (2500/3000 rpm), multi sur DC (20 volt) : au delà de 14v l'alternateur semble faire son boulot, en dessous de 14 pas bon, au delà de 18 le régulateur est foutu (faut le changer au plus vite)
Sans multimètre
tu démarres, tu allumes les phares, tu donnes de grands coups de gaz
- la lumière devient plus vive > l'alternateur fait son boulot
- la lumière ne change pas, voire même baisse > alternateur foutu
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[edit] f%@k, "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."...
donc l'url c'est : motomag point com slash Verification-de-l-alternateur point html
Sinon teste les valeurs à la batterie (rouge sur +, noir sur - ^^)
- moteur éteint, contact coupé, multi sur DC (20 volt) : 12.40 et + c'est bon. Moins de 12.00 ça sent mauvais (batterie morte, alternateur fin de vie, pertes)
- moteur éteint, contact et phare allumé, multi sur DC (20 volt) : +/- 12v c'est ok
- au moment du démarrage (phare coupé), multi sur DC (20 volt) : si ça tourne aux alentours de 9.5 (ou plus bas) la batterie est morte
- moteur allumé (2500/3000 rpm), multi sur DC (20 volt) : au delà de 14v l'alternateur semble faire son boulot, en dessous de 14 pas bon, au delà de 18 le régulateur est foutu (faut le changer au plus vite)
Sans multimètre
tu démarres, tu allumes les phares, tu donnes de grands coups de gaz
- la lumière devient plus vive > l'alternateur fait son boulot
- la lumière ne change pas, voire même baisse > alternateur foutu
Gazberzu- Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: saccades a bas régime....
ok, merci pour ce tuto, très bien expliqué!
pasch- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 59
Re: saccades a bas régime....
Salut, tout est ok, la batterie est bonne à 3000trs 14,48 au ralenti 12.5 a l'arrêt 12.3
donc tout est ok, je pense plutot a une synchro a faire sinon pourquoi les accous sous filet de gaz?
Merci pour ton aide.
donc tout est ok, je pense plutot a une synchro a faire sinon pourquoi les accous sous filet de gaz?
Merci pour ton aide.
pasch- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 59
Re: saccades a bas régime....
J'ai le même problème. Sur le filet de gaz, dur de stabiliser, çà saccade et je suis obligé de jouer de l’embrayage pour assouplir la conduite. Je mettais çà sur le compte des débuts de l'injection avec coupure de l'injection lorsque la poignée de gaz est au repos.
Y a t il d'autres GTSistes qui aient remarqué cela?
Y a t il d'autres GTSistes qui aient remarqué cela?
Re: saccades a bas régime....
Malheureusement un même problème peut avoir un paquet d'origines...
Une synchro peut être à faire, mais c'est peut-être aussi le pas à pas, des bougies encrassées/usées, l'avance à l'allumage ou un capteur (sonde lambda à l'échap ?)
Bref, moi je commence toujours pas éliminer les problèmes qui ne coûtent rien à diagnostiquer
[edit] ho, ça peut aussi venir d'une chaîne de distrib en fin de vie (en principe aux alentours de 60.000km)
Une synchro peut être à faire, mais c'est peut-être aussi le pas à pas, des bougies encrassées/usées, l'avance à l'allumage ou un capteur (sonde lambda à l'échap ?)
Bref, moi je commence toujours pas éliminer les problèmes qui ne coûtent rien à diagnostiquer
[edit] ho, ça peut aussi venir d'une chaîne de distrib en fin de vie (en principe aux alentours de 60.000km)
Gazberzu- Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: saccades a bas régime....
Les bougies neuves, filtre à air aussi.
La sonde lambda mise à l'air libre, collecteur catalytique HS remplacé par un de FRZ. La surconsommation çà je m'en doute que çà vient de là, comme les bonnes accélérations Effectivement peut être que les à coups viennent de là, je vais essayer de faire ressouder mon origine, je verrais au remontage.
70000km au compteur, chaîne de distri d'origine, mais en quoi cela influerait il sur les explosions?
Sur les FJR, ces à coups sont généralement synonyme d'un capteur TPS défaillant. Ya t il déjà eu le cas sur la GTS?
La sonde lambda mise à l'air libre, collecteur catalytique HS remplacé par un de FRZ. La surconsommation çà je m'en doute que çà vient de là, comme les bonnes accélérations Effectivement peut être que les à coups viennent de là, je vais essayer de faire ressouder mon origine, je verrais au remontage.
70000km au compteur, chaîne de distri d'origine, mais en quoi cela influerait il sur les explosions?
Sur les FJR, ces à coups sont généralement synonyme d'un capteur TPS défaillant. Ya t il déjà eu le cas sur la GTS?
Re: saccades a bas régime....
Tu peux toujours faire un essai en débranchant le capteur TPS (jamais fait sur une GTS, mais ça doit être faisable).
J'ai trouvé un capteur d'occase à 39.99€, mais... je ne peux pas linker le liens (foutu système). Si tu fais une recherche google à YAMAHA GTS 1000 GTS CAPTEUR TPS GAZ RAMPE INJECTION GTS 1000 GTS YAMAHA TYPE 4BH 1993/2000 c'est le premier liens
J'ai trouvé un capteur d'occase à 39.99€, mais... je ne peux pas linker le liens (foutu système). Si tu fais une recherche google à YAMAHA GTS 1000 GTS CAPTEUR TPS GAZ RAMPE INJECTION GTS 1000 GTS YAMAHA TYPE 4BH 1993/2000 c'est le premier liens
Gazberzu- Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: saccades a bas régime....
Merci c'est cool Un ami à une GTS pour pièce, à l'occasion après avoir remis le collecteur d'origine et fait la synchro je testerai si ce n'est pas revenu correctement.
Re: saccades a bas régime....
Ho, tu peux aussi jeter un oeil aux bobines (ça ne coûte rien ^^)
A chaud ça doit tourner à 10K Ohms
A chaud ça doit tourner à 10K Ohms
Gazberzu- Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: saccades a bas régime....
Ok j'y vais voir, je n'y comprends rien mais je te fais confiance, tu as l'air de savoir de quoi tu parles.
Merci.
Merci.
pasch- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 59
Re: saccades a bas régime....
Je vois, le capteur côté droit de la rampe, le changer? Y a t il des raisons antérieures a cela, je suis prêt a changer des pièces mais en étant sur que cela va aller sinon se sera une puis une autre et ainsi de suite.
Je verrais pour faire faire une synchro d'ici un mois ou deux et après on verra suivant le résultat.
En tout cas merci beaucoup pour vos efforts et votre aide, c'est très sympa.
Je verrais pour faire faire une synchro d'ici un mois ou deux et après on verra suivant le résultat.
En tout cas merci beaucoup pour vos efforts et votre aide, c'est très sympa.
pasch- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 59
Re: saccades a bas régime....
Avant de changer le capteur, débranche le juste de la rampe. En principe le système devrait détecter la "panne", se mettre en "erreur" et utiliser les paramètres par défaut.
Pour ce qui est d'être "sur", je ne suis pas chef d'atelier chez Yam (et encore, je le serais je ne sais pas si je pourrais avoir de certitude). Il y a tellement de causes possibles (parfois même totalement improbables) qu'il serait prétentieux d'être sur.
Moi, comme dit plus tôt, j'élimine d'abord ce qui ne coûte rien... parce que ça ne coûte rien
Donc, tester les circuits, mettre les paramètres par défaut, virer les capteurs/sondes d'optimisation, vérifier l'allumage (éventuellement inverser les bobines pour voir si les chiffres restent identiques)...
Sinon, oui, il y a des cas (surtout sur FJ/XJ) où le problème venait du capteur (attention que le problème peut venir du capteur sans qu'il soit défectueux... donc tu peux voir une amélioration sans TPS, et revenir aux mêmes soucis avec un capteur tout neuf)
Pour ce qui est d'être "sur", je ne suis pas chef d'atelier chez Yam (et encore, je le serais je ne sais pas si je pourrais avoir de certitude). Il y a tellement de causes possibles (parfois même totalement improbables) qu'il serait prétentieux d'être sur.
Moi, comme dit plus tôt, j'élimine d'abord ce qui ne coûte rien... parce que ça ne coûte rien
Donc, tester les circuits, mettre les paramètres par défaut, virer les capteurs/sondes d'optimisation, vérifier l'allumage (éventuellement inverser les bobines pour voir si les chiffres restent identiques)...
Sinon, oui, il y a des cas (surtout sur FJ/XJ) où le problème venait du capteur (attention que le problème peut venir du capteur sans qu'il soit défectueux... donc tu peux voir une amélioration sans TPS, et revenir aux mêmes soucis avec un capteur tout neuf)
Gazberzu- Messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2012
Re: saccades a bas régime....
Merci pour les explication, je ne critique rien, je cherche, pour mon cas c'est juste a bas régime jusqu'a 3000trs en laissant un filet de gas, ça régule mal des accous mais pas trop en son ça fais rrrrrr et rr et rrrrrrrrrr et rrrr en fait alternatif, si je touche a peine la poignée cela s'arrête, ce n'est pas très grave en soit mais génant?
J'essairais plus tard d'ici 1 mois ou 2 car je suis en déplacement et en plus déménagement donc pas trop de temps pour mécanique.
Encore merci de ton soutien et de ton aide.
J'essairais plus tard d'ici 1 mois ou 2 car je suis en déplacement et en plus déménagement donc pas trop de temps pour mécanique.
Encore merci de ton soutien et de ton aide.
pasch- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 59
Re: saccades a bas régime....
Pour comprendre en plus c'est compliqué je le sais, tu parles de chiffres, avec quoi tu vérifies tout cela, quand tu auras du temps si tu veux bien, fais un tuto avec des explications pour des gens qui ne sont pas mécanos mais qui comprennent un tant soit peu.
Merci encore de ton aide pour tous.
Merci encore de ton aide pour tous.
pasch- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 59
Re: saccades a bas régime....
Salut, voilà j'ai résolu mon problème, en effectuant un réglage de richesse augmenté mais bien entendu sans synchro car sur injection je ne sais comment faire, il m'à fallu le faire en 3 fois car j'ai dévissé les vis richesse en 8em de tour a chaque fois mais j'ai fini par dévisser au final d'un quart de tour et cela à résolu les saccades.
pasch- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 59
résolu pour moi!
Bonjour, en ce qui me concerne j'ai résolu mon problème en réglant la richesse (augmentée) en 3 fois et, au final 1 quart de tour en plus.
Par contre en ce qui concerne la syncrho de la rampe injection, je ne sais comment faire sur cette moto, si par hasard un de vous connais la procédure, cela serai gentil de poster en détail la formule.
Merci d'avance a tous.
Par contre en ce qui concerne la syncrho de la rampe injection, je ne sais comment faire sur cette moto, si par hasard un de vous connais la procédure, cela serai gentil de poster en détail la formule.
Merci d'avance a tous.
pasch- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 59
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